Pour l’augmentation générale des salaires, pour la défense de la protection sociale, des services publics, des emplois

, par Christophe ATTIAS

Jeudi 27 janvier,
Manifestation pour l’augmentation générale des salaires, public et privé ;
Pour la défense de la protection sociale, des services publics, des emplois.

­­

Rassemblement à 10h30, place de la Préfecture, AGEN

Les salariés du privé sont confrontés trop souvent à des négociations salariales en-deçà de l’inflation ;
ceux du publics sont confrontés au gel du point d’indice et subissent une baisse de pouvoir d’achat de 23% depuis 2000 ;
les retraités sont confrontés à une illusoire réponse pour la revalorisation de leur pension ;
les jeunes sont confrontés à la précarité et à la réforme de l’assurance chômage...

Pendant ce temps, les prix flambent, le CAC 40 bat record après record, les entreprises ont augmenté leurs profits de plus de 30% en 2021, de l’aveu même du Président du MEDEF...

L’augmentation générale des salaires et des pensions est une urgence légitime pour tous les salariés, les retraités, du public comme du privé. C’est la revendication centrale de l’appel national interprofessionnel à la grève et à manifester le jeudi 27 janvier.

Pour autant nos revendications ne se limitent pas aux seuls salaires : la défense de la protection sociale, de la retraite, des services publics, du code du travail, des conditions de travail, est liée à celle des salaires parce qu’elle est la conséquence de politiques successives de baisse du coût du travail par le gel des salaires, l’exonération des cotisations sociales, par les suppressions de postes et les licenciements... Avec comme seule conséquence la hausse des profits et de la spéculation.
Les conflits locaux qui se multiplient dans les différents secteurs montrent de plus en plus l’exaspération des salariés confrontés à toujours plus d’injustice et d’inégalités.

Ce sont les raisons qui nous amènent à appeler l’ensemble des syndiqués, des salariés, à se rassembler à AGEN, à 10h30, place de la Préfecture et à manifester ce jeudi 27 janvier.